MAINTIEN DES ACQUIS DE COMPETENCES SST (MAC SST)

 

Présentation :

Elle est ouverte à tout salarié qui doit acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se proteger et porter secours.
Un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident. Il est soumis à une formation de maintien et d’actualisation des compétences.
A l’issue de la formation, un certificat SST sera délivré au participant ayant fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur. Le certificat est valable 24 mois.

Objectifs :

Le Maintien et Actualisation des Compétences a pour but de permettre aux titulaires de SST de conserver et de mettre à jour leurs compétences, telles que définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

Contenu de la formation :

Il est identique à celui de la formation initiale SST.

  1. Notions de prévention, rôle et prérogatives du sauveteur secouriste,

  2. Protection et alerte,

  3. La victime saigne abondamment,

  4. La victime s’étouffe, a un malaise,

  5. La victime se plaint de brûlures, douleurs, d’une plaie,

  6. La victime ne répond pas mais elle respire,

  7. La victime ne répond pas et ne respire pas.

Lieu :

- Dans nos locaux
- Dans votre entreprise

Prérequis :

Être titulaire du certificat SST

Durée :

- 7 heures de face à face pédagogique (hors risques spécifiques le cas échéant).

Nombre de Stagiaire :

- 4 à 10 participants.

Tarif :

- Groupe constitué : 650€
- Individuel : 75€

Informations complémentaires :

Le non-respect de l’obligation de formation continue fait perdre la certification SST jusqu’à la prochaine validation des compétences lors d’une session de formation continue. Le SST ne perd donc plus automatiquement le bénéfice de son certificat SST et n’est donc plus tenu de refaire une formation initiale SST complète.

La première session de maintien et actualisation des compétences doit intervenir dans les 24 mois (et non plus dans les 12 mois) de la formation initiale SST.