urgetsec

btn-dons

croixdeviesamu                                         1497653986_small

 

RESEAU DE SECOURS

dsc_4449Les équipes de la Protection Civile interviennent aux côtés des personnels des réseaux de secours, les Sapeurs-Pompiers et les personnels du SAMU notamment des grandes villes de France et en région parisienne.

La participation régulière de l'ADPC 77 aux gardes de prompt-secours, est contractualisée par une convention bilatérale (SAMU 77 & Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris).

 

 

 

LE PROMPT SECOURS

dsc_4437Titulaires des formations de Premiers Secours en Equipe et entraînés, les secouristes bénévoles disposent de matériel et de véhicules pour intervenir sur la voie publique ou à domicile dans tous les type de cas (malaise, chute, agression, accouchement, accident sur voie publique, traumatismes...).

Les personnels sont choisis pour leur expérience et leurs compétences. Les équipages sont composés d'au minimum 3 Equipiers-secouristes dont un Chef d'Equipe.

Souvent mixtes, les équipes sont composées d'un Chef d’Équipe Prompt Secours (CEPS ou Chef d'Agrès Associatif), d'un conducteur titulaire du permis sanitaire et de deux équipiers.