urgetsec

 

btn-dons

RECHERCHE ET SAUVETAGE

La Protection Civile de Seine et Marne fait partie des 13 départements comportant une unité cynotechnique. Cette unité nationale a pour but de former maîtres et chiens à la recherche et au sauvetage des personnes égarées, disparues ou ensevelies.

En Seine et Marne, cette unité est composée de 2 binômes maître-chien, 2 équipiers assistants cyno, 2 cadres opérationnels formés particulièrement à ce genre de mission ainsi que d'une vétérinaire.

Cette unité est déclenchée à la demande des Autorités Publiques (Préfectures, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie, Police Nationale, etc.) suite à des conventions signées entres tous ces acteurs de secours.

La formation conducteur cynotechnique est régit par le référentiel national établit par la Fédération Nationale de Protection Civile. Elle s'appuie sur un programme d’entraînements, de validations et de formations continues.

Devenir conducteur cynotechnique est long et demande une implication quotidienne du maitre sur plusieurs mois, voir années. Il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique et mentale. Un esprit d 'équipe est également la clé de la réussite, car il faut savoir travailler d'une part avec sont chien, mais aussi avec tout les collègue de cette unité.

L'unité cynotechnique est également a même de proposer au grand publique une formation de secourisme canin. Établit sur le même principe que le PSC1, celle-ci permettra aux propriétaires de chiens de réagir si leur compagnons à 4 pattes sont victime d'un quelconque accident.